Compter les cartes au blackjack est une technique autorisée ?

Qui, en jouant au blackjack, n’a jamais rêvé de gagner des millions ? Un peu comme ces fameux étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT), dont l’histoire est entrée dans la légende. C’est le comptage des cartes, qui leur a permis de parvenir à cet exploit.

Quelle est cette stratégie de blackjack ? Est-elle applicable par tous ? Mais avant tout, le comptage de carte est-il une technique autorisée au blackjack ?

En quoi consiste le comptage des cartes au blackjack ?

Contrairement à ce que pense la majorité des gens, le blackjack n’est pas qu’un simple jeu de hasard. Même s’il est catégorisé comme tel, c’est avant tout, un jeu dans lequel intervient le savoir-faire. Le blackjack peut donc se jouer, de façon intelligente.

La stratégie blackjack du comptage des cartes est assez simple en fait. Elle consiste à dénombrer les cartes déjà sorties du sabot, afin de connaître avec précision celles qui restent. En termes plus clairs, il s’agit de retenir la quantité de cartes encore à l’intérieur du sabot, et dont les valeurs sont élevées. Cette technique permet de gagner au blackjack.

Les différentes techniques pour compter les cartes au blackjack

Le but du blackjack est de prendre avantage sur la banque, par l’intermédiaire du croupier. Pour cela, il ne faut pas excéder 21. C’est là que le comptage des cartes intervient. Chacune des cartes ayant une valeur bien définie, il existe plusieurs méthodes ou techniques, comme précisé par https://www.blackjack-france.net/strategies/comptage-cartes/, qui permettent de les compter. Au nombre des méthodes les plus connues, vous avez :

  • La technique du Hi-Lo

Elle consiste à donner une valeur quelconque à chacune des cartes. Cela permet de déceler le moment, où l’équilibre entre les cartes à valeur élevée et celles à valeur basse, est rompu. C’est une technique dont la simplicité et l’efficacité ont été maintes fois prouvées.

  • La technique du True count ou compte réel

Elle permet d’obtenir un calcul bien plus réaliste, en divisant le compte par la quantité de cartes qui reste. La probabilité que vous ayez un deck propice ou non, vous est donc indiquée plus précisément par le True count.

  • La technique du back counting ou wonging

Nommée ainsi d’après l’écrivain John Ferguson alias Stanford Wong, cette technique est parfaite pour les parieurs à petit budget. En effet, vous ne déposez votre mise qu’après avoir pris place à la table. Le back counting associe observation et comptage. La table de blackjack est donc observée à bonne distance, tout en faisant son compte. Vous ne la rejoignez qu’une fois que le calcul vous donne l’avantage.

Il existe également des méthodes de comptage comme le side count, dont la complexité accroît la précision et donc, l’efficacité. Malheureusement, elles exigent une concentration plus accrue, sur beaucoup plus de renseignements.

Compter les cartes au blackjack est-il autorisé ?

La grande majorité des casinos s’accorde à dire que cette stratégie blackjack est de la triche. Il n’en demeure pas moins que, l’utiliser pour gagner au blackjack n’a rien d’illégal. Tant que les règles du jeu ne sont pas bafouées, ce n’est pas de la triche. Le comptage n’en est donc pas. À moins d’utiliser une machine, ou de le faire en équipe.

Pour preuve, en 1984, une décision de justice a statué après dix ans, en faveur d’un parieur ayant compté les cartes et gagné. La maison de jeux a donc été obligée, de lui verser intégralement ses gains.

Vous pouvez tester gratuitement vos capacités et votre stratégie au blackjack en ligne.